LA CANCANE ®

Le goût de votre région

Mon chutney maison

Voici une recette facile à mettre en œuvre et à adapter. Sur cette base, le nombre de chutneys est infini. On peut les faire plus ou moins doux, plus ou moins aigres, plus ou moins épicés, plus ou moins forts, etc. Il est également possible de mélanger fruits et légumes dans la même recette.

Faîtes mariner tous les ingrédients dans un saladier pendant environ 2 heures.

Versez ensuite le mélange dans une casserole à fond épais. Faîtes cuire à feu doux et à découvert jusqu’à obtention d’une consistance de marmelade (cela prend généralement une à plusieurs heures en fonction des ingrédients). Quand il vous paraît suffisamment épais, tracez un trait avec une cuillère en bois sur sa surface ; si l’empreinte reste en place pendant quelques secondes, c’est prêt !
Versez la préparation encore très chaude dans des bocaux stérilisés, fermez-les et retournez-les jusqu’à refroidissement complet puis stockez vos bocaux de chutney dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Petit conseil… :
Il se dit qu’un chutney est meilleur après avoir reposé pendant minimum deux mois avant ouverture. Le goût vinaigré s’estompe et les saveurs deviennent plus délicates : comme le Foie Gras mi-cuit, le chutney s’améliore donc avec le temps !